Aller au contenu principal
Fermer

Daimler réduit son dividende avec le recul de son bénéfice
information fournie par Reuters 06/02/2019 à 11:09

DAIMLER RÉDUIT SON DIVIDENDE AVEC LE RECUL DE SON BÉNÉFICE

DAIMLER RÉDUIT SON DIVIDENDE AVEC LE RECUL DE SON BÉNÉFICE

par Edward Taylor

STUTTGART (Reuters) - Daimler a annoncé mercredi un abaissement de son dividende après une chute de 22% de son bénéfice d'exploitation au quatrième trimestre, en raison des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et du coût croissant du développement des véhicules électriques et autonomes.

Le constructeur automobile haut de gamme a déclaré que la rentabilité opérationnelle de Mercedes-Benz Cars avait reculé à 7,3%, contre 9,5% au quatrième trimestre 2017, et a précisé que son dividende passerait de 3,65 euros par action à 3,25 euros.

Le titre perdait 2,32% à 51,68 euros vers 09h15 GMT à la Bourse de Francfort, l'une des plus fortes baisses du Dax, qui reculait de 0,61% au même moment.

"Daimler a un besoin urgent de (prendre) des mesures d'efficacité", estime l'analyste d'Evercore ISI, Arndt Ellinghorst. "Pour le moment, la rentabilité des voitures de tourisme et des camions Mercedes-Benz est à la traîne de celle ses pairs."

Daimler a déclaré travailler à des "contre-mesures" afin d'augmenter ses bénéfices mais ne pas pouvoir donner de détails sur d'éventuelles réductions de coûts car celles-ci étaient toujours en cours d'élaboration.

En 2019, la marge de Mercedes-Benz Cars devrait se situer entre 6% et 8% et celles de Mercedes Vans entre 5% et 7%, a-t-il ajouté.

"Avec nos prévisions pour les voitures et les vans Mercedes-Benz, nous sommes en deçà de nos objectifs de marges à long terme. Nous ne pouvons en être satisfaits. Notre objectif est de revenir à notre objectif d'une fourchette de marge de 8% à 10% d'ici 2021", déclare le président du directoire, Dieter Zetsche, cité dans un communiqué.

Daimler anticipe pour 2019 une légère croissance des ventes en volumes, du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation.

BÉNÉFICE INFÉRIEUR AUX ATTENTES

Le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) est tombé au quatrième trimestre à 2,67 milliards d'euros, alors que les analystes l'attendaient à 2,92 milliards.

Les ventes de voitures de tourisme de Mercedes-Benz ont elles progressé de 4% sur la période octobre-décembre mais Mercedes-Benz a expliqué que la hausse des droits de douane sur les voitures importées en Chine des Etats-Unis et les problèmes rencontrés dans la livraison des modèles diesel avaient pesé sur la demande et sur les prix.

En 2018, Mercedes-Benz a exporté environ 30.000 SUV GLE et GLS des Etats-Unis vers la Chine. Daimler n'envisage pas actuellement de fabriquer ces modèles en Chine afin d'atténuer l'impact des droits de douane, a dit Dieter Zetsche.

Les dépenses en recherche et développement ont progressé de 4,5% à 9,1 milliards d'euros l'année dernière, alors que le constructeur automobile se prépare à lancer son premier SUV entièrement électrique cette année.

En 2018, Mercedes-Benz est devenue la marque de luxe la plus vendue avec 2,31 millions d’immatriculations de véhicules neufs, devant BMW (2,12 millions) et Audi (1,81 million).

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey.)

Valeurs associées

BMW
86,140 EUR XETRA +2,18%
94,220 EUR XETRA +1,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Val-de-Marne: un Américain condamné à 30 ans de prison pour avoir tué son ex-épouse et son amant ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 07.11.2025 21:30 

    Pour avoir assassiné son ex-épouse et l'amant de celle-ci en juillet 2020, faits qu'il a nié jusqu'aux dernières minutes du procès, Charles Dietrich, Américain de 50 ans a été condamné vendredi à Créteil à 30 ans de réclusion. La Cour d'assises du Val-de-Marne ... Lire la suite

  • James Watson, prix Nobel de Médecine pour avoir découvert la structure moléculaire de l'ADN, photographié à Paris le 23 avril 1993 ( AFP / DANIEL MORDZINSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 21:08 

    Le prix Nobel américain James Watson, dont le décès a été annoncé vendredi, a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, un accomplissement majeur terni par des propos racistes. Il est mort à 97 ans, a fait savoir ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 19:42 

    Fumigènes dans les gradins, heurts, interruptions du concert: les incidents qui ont émaillé jeudi soir un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à Paris ont suscité vendedu une vague de condamnations dans la classe politique, à l'exception de LFI. Trois ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:40 

    La RATP a recapitalisé à hauteur de 184 millions d'euros sa filiale endettée RATP Dev, qui exploite et maintient des réseaux de transport urbain dans une vingtaine de pays et en province. Le groupe a décidé "de procéder à une augmentation de capital de sa filale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...